La cuisson de la raie : un processus simple mais délicat

La raie est un poisson très tendre et riche en protéine. Bien qu’elle ne soit pas entièrement comestible, sa dégustation peut devenir un vrai régal surtout lorsqu’elle est bien cuisinée.

Comment conserver et nettoyer la raie ?

De façon générale, la raie est accessible entre les mois de mars à juin. On consomme les ailes de raie, son foie et ses joues. Les raies se conservent généralement pendant 48 heureslorsqu’elles sont achetées fraiches. Avant de passer à la cuisson de la raie, vous devez préalablement procéder à son nettoyage. Pour nettoyer la raie, vous n’avez qu’à enlever sa peau. Il vous faut alors mettre votre raie dans l’eau bouillante pendant environ 2 minutes. Pour finir, grattez la peau de chaque côté à l’aide d’un couteau. Une fois vos raies nettoyées, vous pouvez alors passer à leur cuisson.

Comment cuisiner la raie ?

Il existe différentes façons de cuisiner les ailes de raie. La méthode de cuisson au court-bouillon est cependant celle qui permet de leur donner plus de saveur. Pour votre cuisine, vous aurez besoin d’une casserole, de l’oignon, de l’ail, de la carotte, du vin blanc, du jus de citron, du laurier et du thym. Faites chauffer un grand volume d’eau dans votre casserole. Mettez-y de l’oignon, une gousse d’ail et de la carotte émincée. Vous pouvez aussi y ajouter du vin blanc, du jus de citron, du laurier ou du thym en fonction du type d’assaisonnement que vous voulez obtenir. Laissez bouillir pendant environ 20 minutes et mettez enfin vos ailes de raies. Laissez le tout bouillir pendant encore 15 minutes. Et voilà, vos ailes de raies sont prêtes à être dégustées. Si vous souhaitez en décupler le goût, vous pouvez manger vos ailes de raie avec de la sauce aux beurres et aux câpres. La cuisson des ailes de raies est à priori facile, mais comme pour tout autre aliment, elle demande une certaine attention pour parvenir à une bonne cuisson.