Mozzarella et Burrata, quelles différences entre ces deux fromages ?

Il existe de nombreuses spécialités d’origine italienne qui sont très appréciées dans le monde pour leur qualité et leur saveur. Au nombre de celles-ci, nous avons les fromages Mozzarella et Burrata dont la consommation est assez répandue en Europe. Découvrez dès maintenant les différences de texture, de fabrication et de goûts qui existent entre ces deux merveilles culinaires italiennes.

Les différents types de Mozzarella

La Mozzarella est un fromage d’origine italienne souvent utilisé dans la réalisation de différentes recettes. C’est une pâte filée, à la couleur blanche, faite à base de lait. On retrouve souvent de la Mozzarella dans des recettes de pizzas ou de salades. Ce fromage se décline en deux versions : celle préparée à base de lait de bufflonne (dite Di Bufala) et celle préparée à partir de lait de vacheLa première appellation est protégée parce qu’il s’agit d’un fromage produit seulement dans quelques régions d’Italie (Casente, Salerne, Latium, Foggia ou Napples) et que son ingrédient de base (le lait de bufflonne) est plus difficile à obtenir pour sa production. La Mozzarella Di Bufala est plus goûteuse et souvent plus chère que la Mozzarella préparée à base de lait de vache.

La particularité de la Burrata

Tout comme la Mozzarella, la Burrata est un fromage d’origine italienne, utilisée dans une grande diversité de plats. Ce fromage est en fait dérivé de la Mozzarella. En effet, la Burrata aurait été créée par un agriculteur italien qui, souhaitant récupérer ses invendus de Mozzarella de la veille, farcit des morceaux du fromage avec de la crème. Il emballa ensuite l’ensemble dans des feuilles de jonc tressées et réalisa ainsi de la Burrata. La Burrata est très appréciée pour son onctuosité et son cœur particulièrement crémeux qui font d’elle l’ingrédient parfait entre deux tranches de pain chaud ou dans une salade fraîche.