À la découverte du chocolat

Tout au long de son histoire, qu’il s’agisse d’une boisson au cacao, d’une boisson au chocolat ou d’un festin de confiserie, le chocolat a toujours été un aliment très recherché. Mais savez-vous d’où il nous vient ?

Les origines du chocolat

Les origines du chocolat remontent aux anciennes civilisations maya et aztèque d’Amérique centrale, qui avaient commencé par savourer une boisson épicée très prisée, réalisée à base de fèves de cacao grillées. Le chocolat était exclusivement destiné à la consommation sous forme de boisson, jusqu’au début de l’époque victorienne, quand une technique de fabrication de chocolat solide a été mise au point.

Comment produit-on le chocolat ?

La production de chocolat commence par la récolte de cacao dans une forêt. C’est un travail fastidieux et les travailleurs doivent cueillir les cosses à la main, à l’aide de petites lames crochues. En effet, l’utilisation de machines peut endommager l’arbre ou les grappes de fleurs et de cosses qui poussent dans le tronc.

Une fois que les gousses de cacao sont rassemblées dans des paniers, elles sont acheminées dans un centre de traitement. Elles sont alors fendues et les fèves de cacao sont enlevées. Les fèves subissent ensuite le traitement de fermentation : elles sont placées dans de grands plateaux chauffants peu profonds ou recouverts de grandes feuilles de bananier. Après la fermentation, les graines de cacao doivent être séchées.

Une fois que les fèves de cacao ont atteint la machinerie des chocolateries, elles sont prêtes à être transformées en chocolat. Premièrement, les fèves de cacao fermentées et séchées seront raffinées en graine rôtie. Ensuite, elles seront chauffées et elles vont fondre dans la liqueur de chocolat. Les fabricants mélangent parfois de la liqueur de chocolat avec du sucre et du lait pour rajouter de la saveur. Après le processus de mélange, le chocolat liquide sera stocké dans des réservoirs et sera versé dans des moules pour la solidification. Enfin, les machines d’emballage et de conditionnement emballeront les chocolats qui seront prêts à être transportés sur tous les marchés et grandes surfaces.