Conseils pour réussir son buffet à coup sûr

Fête d’anniversaire, nouvelle année, mariage, repas en famille : les occasions pour organiser un buffet sont nombreuses. Il est important, pour réussir votre buffet, de bien vous organiser et surtout de prévoir les bonnes quantités afin d’éviter les mauvaises surprises. Découvrez des astuces pour réussir en tous points votre buffet.

Quels plats privilégier pour votre buffet ?

Pour votre buffet, choisissez des plats qui pourront se cuisiner à l’avance. Faire ce choix vous permettra de passer du temps avec vos invités et de profiter également de la fête. Misez sur des mets classiques en plus grande proportion. Un bon vieux rôti de bœuf ou des brochettes de poulet ne manqueront jamais d’avoir du succès auprès de la majorité. Aussi, au-delà d’un certain nombre d’invités, il serait mieux d’éviter les verrines ou les cuillères qui, malgré le fait de posséder un effet esthétique certain et du chic, vous demanderont énormément de temps pour le montage et de place pour le stockage dans votre réfrigérateur.

Comment vous organiser pour réussir votre buffet ?

Une fois le choix du menu fait, il est maintenant temps de commencer vos courses. Il est conseillé de commencer deux jours à l’avance avec l’achat des boissons et des produits secs. Les produits frais seront achetés le plus tard possible afin de garantir leur bon état de conservation. Ensuite, pensez au matériel et aux ustensiles dont vous aurez besoin : tables, chaises, vaisselles et objets de décoration. En ce qui concerne la décoration, misez sur un style simple et en adéquation avec l’événement qui se fête : des fleurs, des confettis, une jolie nappe, et le tour sera joué dans la plupart des cas !

La veille de votre buffet, mettez-vous à la cuisson des produits frais et de tous les autres que vous garderez avec soin au frais sans oublier les boissons. Comme vous pouvez le constater, le jour du buffet est réservé au dressage de vos plats. Découpez et assemblez tout ce qui doit l’être, disposez vos plateaux sur la table décorée et n’attendez plus que vos invités pour que la fête commence !