Très répandue dans le milieu agricole en France, la race bovine est hautement diversifiée. On peut dénombrer environ 24 races réparties en races laitières, à viande et mixtes, c’est-à-dire à la fois laitières et à viande. Les troupeaux de races à viande sont les plus nombreux en Europe, suivis immédiatement par les races laitières. Comment différencier ces deux races bovines ?
Les races bovines à viande : tout savoir
Les races bovines à viandes très consommées en France sont utilisées dans la boucherie pour la production de viande. Elles sont caractérisées d’une part par leur chair tendre, leur saveur et leur finesse et d’une autre part, ces races possèdent une certaine facilité à donner naissance à des veaux suite à des inséminations et sont reconnaissables par leur musculature très développée.
Quels sont les différents types de races à viande ?
On compte 11 races à viande que l’on peut regrouper en 3 différentes catégories : les traditionnelles, les rustiques, et les régionales. Parmi les traditionnelles, il est possible de dénombrer la Charolaise, la Limousine, la Blonde d’Aquitaine et enfin la Rouge des Prés. La race Blanc Bleu, la Bazadaise, la Parthenaise et la race Raco di Biou font partie du groupe des régionales. Les races rustiques quant à elles sont au nombre de 3 : la Salers, la Gasconne et l’Aubrac.
Les grandes productrices de lait en France : découvrez les races bovines laitières
Yaourts, fromages, beurre, crème, sont autant de produits fabriqués à base de lait et hautement consommés par la majorité des Français. Le lait, élément de première nécessité utilisé dans la production de ces aliments, provient des races bovines appelées laitières. Les vaches issues des races bovines laitières peuvent produire chacune jusqu’à 25 litres de lait par jour. Il faut noter qu’il existe environ 13 races laitières dont 10 mixtes (la Normande, la Bleue du Nord, la Rouge flamande, la Jersiaise, la Simmental, la Vosgienne, la Tarentaise, la Montbéliarde) et 3 exclusivement laitières (la Prim’ Holstein, la Brune des Alpes, la Pie rouge).