Le boudin blanc est un mets inventé au XVIIe siècle par des moines dans le but de leur permettre de s’alimenter d’un mets possédant l’aspect d’une saucisse, mais ne contenant pas de viande. Aujourd’hui encore, très présent dans la cuisine française, ce mets ne cesse d’être réinventé et de se faire toujours plus de place sur nos tables.
Le boudin blanc : une charcuterie à connaître
Le boudin blanc représente une charcuterie cuite cuisinée en utilisant de la viande blanche et non grasse telle que le porc, la volaille ou le gibier. À ces viandes sont ajoutés d’autres ingrédients gras comme la crème, le beurre ou la graisse de porc. Le mélange est rendu homogène grâce à l’utilisation d’œufs, de panade et de lait. Le boudin blanc se compose donc à plus de 65 % de viandes hachées et à environ 30 % de matières grasses de porc. En complément à ces ingrédients, il est tout à fait possible d’utiliser des fruits de mer, des épices ou des légumes de tous types.
Le boudin blanc peut être grillé au barbecue, frit, sauté ou cuisiné au four. Servez-le selon votre convenance à chaud, à froid, accompagné d’un bon vin, en entrée ou en plat principal. À vous de voir !
Boudin blanc : où en trouver ?
-
Boudin blanc de catalan : il a la particularité d’être riche en herbes aromatiques ;
-
Boudin blanc d’Essay : il est fait de jambon de porc et se déguste grillé ;
-
Boudin blanc du Havre : fabriqué sans viandes, il est très proche de celui du moyen-âge ;
- Boudin blanc de Rethel : fait à base d’ingrédients de premier choix, il est léger et extrêmement fin au goût.