La balance Roberval est un matériel de pesage datant du XVII° siècle. Elle doit son appellation à son fabricant Gilles Personne de Roberval. C’est une balance ancienne reconnaissable à ses deux fléaux et à ses poids.
Son caractère innovant se reflète à travers ses deux plateaux identiques. Ces derniers sont posés sur et non en-dessous du fléau.
Réalisée en fonte, ce type de balance se présente sous la forme de lot de poids différents. Ces derniers varient entre 1 g et 2 kg. La balance Roberval reste néanmoins un objet très décoratif.
Mais avant que cet objet vienne apporter du caractère à une cuisine, une restauration de la balance Roberval s’avère indispensable. C’est une opération délicate.
Le restaurateur doit respecter minutieusement le caractère historique de l’objet et son authenticité. Une fois la restauration de la balance vintage achevée, celle-ci retrouvera sa fonctionnalité d’antan tout en étant un objet d’art.
Le matériel nécessaire
La restauration s’effectue avec du matériel adapté selon le type et l’état de la balance de cuisine. Comment réussir la restauration d’une balance de cuisine mécanique ?
Voici la liste des matériels utile :
- Un tournevis pour démonter et remonter le pèse-personne (si besoin) ;
- Des pinces pour manier correctement les éléments fragiles ;
- Du papier de verre pour supprimer la peinture et la rouille et lisser les surfaces rêches ;
- Une brosse métallique ou d’acier pour enlever la rouille ;
- Du dégraissant pour ôter la crasse (graisse) dans les zones difficiles d’accès ;
- Le chiffon doux pour le polissage et l’époussetage ;
- Un antirouille pour traiter le métal et le préserver de la corrosion (à appliquer avec une brosse à dents usagée) ;
- De la peinture pour métal et adaptée au type de la balance (comme la peinture dorée idéale pour peindre les détails) ;
- Un pinceau pour appliquer la peinture.
Démontage de la balance Roberval
Pour démonter un pèse-personne vintage, il faut suivre quelques étapes.
- Enlever les plateaux de l’ancienne balance en soulevant doucement ;
- Dévisser les écrous maintenant les bras au niveau du socle avec un tournevis adapté ;
- Retirer les ressorts garantissant l’équilibre de la balance ;
- Bien conserver les rondelles et les vis ;
- Désassembler le mécanisme situé à l’intérieur de la balance en retirant les vis le retenant (attention à ne pas abîmer les leviers et les engrenages) ;
- Laver et réparer les éléments de la balance (ex : trébuchet en laiton) selon l’état et le style désiré
Le ponçage
Le ponçage d’une balance ancienne est une étape primordiale de la restauration. Il enlève la peinture et la rouille (empêchant le bon fonctionnant de l’objet).
Dans le cas où la balance Roberval est peinte ou rouillée, la ponceuse électrique supprime les couches superficielles. Le ponçage s’effectue sur l’ensemble de la surface métallique en effectuant des mouvements réguliers et circulaires.
Il ne faut pas trop presser le papier de verre ou la ponceuse. Le but étant d’éviter que des rayures se forment ou que le métal se détériore.
Le résultat est à vérifier régulièrement en épongeant l’ancienne balance avec un chiffon sec. Le processus est à stopper lorsque le métal est uniforme et propre (sans trace de rouille ou de peinture). Le métal poncé est à protéger avec de l’antirouille.
Antirouille
L’antirouille permet de traiter l’objet tout en le préservant de la rouille. Deux étapes doivent se faire pour utiliser correctement une peinture antirouille.
- Préparer le support
Sur une surface nue, un dépoussiérage et un dégraissage sont requis avant toute application. Si elle est d’ores et déjà couverte, un ponçage, un décapage et/ou un brossage sont nécessaires. Cela permettra de supprimer les zones non adhérentes.
- Mettre de la peinture antirouille
La peinture antirouille s’applique généralement en couche épaisse, sauf avis contraire de l’industriel.
En cas d’utilisation d’un antirouille à l’eau, l’application s’effectue, par temps sec, via un rouleau ou un pinceau. Diluer le produit à 5 % d’eau.
Pour un antirouille à l’huile, l’application s’effectue avec l’aide d’un rouleau laqueur ou d’un pinceau.
La peinture
Pour bien peindre une balance vintage, il faut passer par plusieurs étapes.
- Laver le métal avec l’aide d’un chiffon imprégné d’alcool à brûler afin de supprimer la poussière ou la graisse.
- Poncer le métal avec une ponceuse électrique ou du papier de verre. Le ponçage aide à retirer la peinture existante et favorise l’adhésion de la surface.
- Mettre un antirouille sur le métal via un pinceau ou une brosse, puis laisser sécher le produit selon les instructions du fabricant.
- Sélectionner la peinture correspondant au métal et à l’effet souhaité (acrylique, époxy, à effet ou glycéro).
- Appliquer la peinture avec un rouleau, un pinceau ou un pistolet, tout dépend de la surface à couvrir et la peinture choisie.
- Remonter la balance, puis contempler le rendu final.
Remontage de la balance ancienne
Remonter une ancienne balance, c’est passer par les étapes contraires du démontage.
Autrement dit, il s’agit de :
- Fixer le socle de l’objet au niveau du support en bois en se servant des vis d’origine ou ceux correspondant à la dimension des trous.
- Maintenir les deux bras sur le socle. Les trous doivent être parfaitement alignés et les vis pas trop serrés pour éviter d’immobiliser le mouvement.
- Fixer les deux plateaux de manière horizontale aux parties extrêmes des bras avec des crochets ou des anneaux adaptés. Il faut veiller à ce que les plateaux soient bien équilibrés.
- Poser les poids sur le plateau situé à droite (le plus lourd en bas et le plus léger en haut). Ajuster le curseur sur le bras de gauche pour bien équilibrer les deux plateaux.
Les finitions
Il existe plusieurs choix de finitions pour des balances anciennes. Pour trouver la finition adéquate, il faut tenir compte de l’état du matériau et du style l’objet vintage.
Voici quelques exemples de finitions :
- Une balance en métal avec de la rouille requiert un produit antirouille incolore. Le côté brut du matériau est préservé.
- Pour un modèle en bois, il suffit de le poncer légèrement, puis d’y appliquer une couche de cire ou vernis. Ce qui le nourrit ou lui redonne de la brillance.
- La balance en laiton ou en fonte se nettoie avec du vinaigre blanc. Il faut ensuite la polir avec un chiffon doux pour lui rendre un aspect brillant.
En conclusion, une balance vintage est un élément clé dans une cuisine design. Mais, une ancienne balance a souvent besoin d’être restaurée. C’est également le genre d’objet qui n’est pas facile à chiner. Les E-boutiques ou les communautés Emmaüs restent l’une des meilleures façons de trouver des objets anciens ou de collection. Sur eBay, par exemple, une balance Trébuchet, une balance Lutrana ou une balance Terraillon peuvent être vendues à prix réduit.