La cuisine moléculaire se définit comme l’art de combiner les connaissances culinaires et le savoir scientifique pour arriver à un résultat gastronomique de grande qualité. Il s’agit de jouer avec les textures des aliments, d’en faire différentes associations et mélanges afin d’obtenir des saveurs fraîches et nouvelles. L’exercice s’avère très précis et pointilleux pour un résultat remarquable et impeccable.
D’où vient la cuisine moléculaire ?
La cuisine moléculaire, ou gastronomie moléculaire est une discipline dont les précurseurs sont Hervé This et Nicholas Kurtie. Cette initiative commune leur vient d’un désir de créer une gastronomie nouvelle qui s’exprimerait au travers de procédés scientifiques. Cet art qu’ils ont perfectionné grâce à leurs connaissances communes en cuisine et en science a d’abord été utilisé dans le domaine de l’industrie alimentaire. Les entreprises de fabrication industrielle de glace par exemple utilisaient des techniques de la cuisine moléculaire afin que leurs glaces aient une meilleure saveur. Aujourd’hui, les grands restaurants, les meilleurs chefs et même les cuisines grand public se sont mis à la cuisine moléculaire.
Quelques techniques de cuisine moléculaire
En cuisine moléculaire, les saveurs aujourd’hui connues sont décortiquées, travaillées, mixées afin d’en découvrir de nouvelles. Cette analyse et ces associations parfois spéciales sont réalisées grâce à des procédés scientifiques précis qui visent l’ultime objectif de ravir votre palais. Les techniques usitées sont diverses selon le résultat que l’on souhaite obtenir. Le mélange de liquides non miscibles par exemple peut être réalisé grâce à la technique de l’émulsification qui consiste à ajouter au mélange un émulsifiant naturel. D’autres techniques scientifiques visant la modification de texture des aliments existent. La gélification, l’épaississement, la sphérification sont quelques exemples de ces techniques scientifiques utilisées en cuisine moléculaire. Toutes ces techniques scientifiques appliquées au domaine culinaire permettent de créer des recettes originales et impressionnantes, tant au niveau esthétique qu’au niveau gustatif.