La communion est une journée marquante de la vie de votre enfant. C’est aussi une occasion pour la famille et les amis de se rassembler et partager des moments conviviaux. Vous avez sûrement déjà préparé le faire-part, la liste des invités, les décorations, la musique, les vêtements de l’enfant, etc.
Toutefois, pour faire de cette occasion particulière une journée mémorable, il faut aussi penser au repas. Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant aux plats à proposer à vos convives lors de la réception.
Pour un repas de communion pour 20 personnes, vous avez le choix entre servir les plats à l’assiette ou laisser les invités se servir au buffet. Nous avons listé quelques idées de repas pour égayer cette journée si précieuse. Cela ravira particulièrement vos convives.
Repas de communion : cuisine maison ou traiteur ?
Faut-il opter pour une cuisine maison ou faire appel à un service traiteur ? C’est souvent la question qu’on se pose pour l’organisation d’un repas de communion. Choisir la solution idéale dépendra notamment de votre budget et des plats que vous souhaitez présenter.
Des plats faits maison pour marquer l’évènement
Pour fêter une première communion, cuisiner le repas à la maison est une option avantageuse. A l’approche de la fête, les dépenses s’accumulent en raison des nombreux détails à préparer (faire-part, décorations, animations, vêtements, etc.) Du coup, si votre budget est assez limité, cela vous permettra de faire des économies.
En cuisinant à la maison, vous pouvez personnaliser les plats selon vos goûts et vos envies. Ce sera également l’occasion d’épater la galerie avec vos meilleures recettes.
Pensez à planifier vos recettes à l’avance et assurez-vous d’avoir les ingrédients nécessaires pour préparer le repas. En clair, il faut penser à chaque détail pour que tout se déroule parfaitement le jour J.
Engager un traiteur pour une certaine tranquillité d’esprit
Recourir aux services d’un traiteur est souvent la meilleure solution lorsqu’on est débordé par la préparation de la fête. Cette option nécessite certes un budget plus important, mais elle est avantageuse à plus d’un titre.
Déjà, le traiteur fournit la nourriture et les boissons. Cela vous évite de faire les courses et de préparer les ingrédients à l’avance. Il peut proposer plusieurs choix de menus et peut s’adapter à vos goûts quant au style de cuisine.
En fonction de votre budget, un traiteur peut vous proposer un menu complet avec entrée, plat et dessert. En plus, comme il s’agit d’un professionnel, la qualité des plats et du dressage à table sera au rendez-vous.
Les apéritifs : incontournables lors d’une réception
A servir à l’assiette ou en self-service lors d’un buffet, les apéritifs sont indispensables pour un repas de communion. Pour une entrée digne de ce nom, proposez des encas légers. Ce sera parfait pour ouvrir l’appétit de vos convives.
Que proposer comme apéritif ?
Voici quelques idées d’apéritifs à proposer lors du festin que vous préparez. Parmi les recettes classiques, on retrouve des plats typiques de la cuisine française :
- mini-quiches aux légumes ;
- toasts de saumon fumé ;
- tartelettes aux légumes grillés ;
- verrines ;
- plateau de crudité composé de divers légumes (carottes, chou-fleur, concombre, tomates cerises, etc.)
- crevettes cocktail, etc.
Pour faire voyager vos invités, vous pouvez aussi proposer des assortiments d’apéritifs exotiques comme :
- Houmous et pain pita ;
- Sushis ;
- Samosas ;
- Spring rolls ;
- Dolmades, etc.
Les boissons apéritives
Voici quelques idées de boissons apéritives, à la fois légères et rafraîchissantes, pour accompagner votre repas.
Les invités apprécient particulièrement le vin blanc sec lors de ce type de réception. Les cocktails à base de rhum comme les mojitos font aussi partie des boissons classiques pour l’apéritif. Si vous souhaitez proposer quelque chose de plus sophistiqué, vous pouvez aussi choisir une bonne bouteille de champagne.
Gardez néanmoins à l’esprit qu’il y aura des enfants parmi les invités. Aussi faut-il prévoir des jus de fruits et des boissons non alcoolisées dans votre liste de course.
Repas de communion : plats à servir chaud
Quoi de plus convivial qu’un bon repas chaud avec vos proches autour d’une bonne table pour célébrer une communion. Nous vous offrons de quoi satisfaire les papilles de vos convives grâce à nos idées d’entrée chaude et de plat principal.
Entrées chaudes
Avant de s’attaquer au plat principal, nous vous proposons quelques idées d’entrées chaudes pour émerveiller vos convives. Si vous optez pour la cuisine française, vous avez le choix parmi une multitude de plats parfaits pour cet évènement.
Si vous avez choisi de servir les invités à table, proposez-leur de délicieuses tartelettes garnies de légumes. Choisissez des produits de saison pour enrichir le goût de vos plats. Vous pouvez aussi miser sur un velouté de champignon, le magret de canard fumé ou encore un feuilleté d’asperges et de poisson.
Pour un buffet chaud, les invités pourront laisser libre cours à leurs envies à travers une variété de délices comme des mini quiches, des tartes salées, des brochettes, des nuggets de poulet, des légumes grillés servis avec une sauce dip, etc.
Plat principal
Rien de tel qu’une bonne assiette de viande ou de poisson pour satisfaire pleinement vos invités. En guise de plat de résistance, surprenez vos convives avec un savoureux rôti de bœuf, du poulet grillé ou bien du poisson blanc cuit au four.
Libre à vous de choisir les meilleurs accompagnements pour vos plats. Pommes de terre rôties, salade verte, légumes sautés et bien d’autres recettes sont idéals pour une réception de première communion.
Pensez également à offrir une alternative aux personnes qui ne consomment pas de viande. Misez sur des plats à base de légumes comme la lasagne, la tarte, le curry, une soupe, etc. Le gratin dauphinois est un autre choix intéressant qui ravira à coup sûr le palais de vos convives.
Idées de buffet froid pour fêter de communion
Vous envisagez de préparer un buffet froid pour la fête dédiée à la communion de votre enfant ? Nous vous apportons des idées de plats délicieux pour l’occasion. Les couleurs et les saveurs seront au rendez-vous pour venir embellir la table du buffet.
L’entrée froide
L’entrée froide est généralement servie après les apéritifs. Afin de bien stimuler le palais et préparer vos invités pour le plat principal, voici quelques idées de plats à proposer.
Lors d’un buffet froid, rien ne vaut les grands classiques de la gastronomie française. On pense notamment à la charcuterie, mais aussi au plat de fromages, aux salades (salade de pâtes, salade de pommes de terre, salade de riz, etc.) ou encore aux quiches et tartes.
Pour apporter de la fraîcheur dans vos plats, proposez aussi une assiette de carpaccio aux noix de Saint-Jacques, un tartare de saumon ou encore des timbales de poisson aux légumes.
Le dessert
Pour satisfaire les petits comme les grands, optez pour un dessert festif et convivial. Nous vous conseillons notamment de décorer votre table avec un assortiment de gâteries à la fois gourmandes et agréables à regarder. Les invités apprécieront sûrement la salade de fruits, la crème brûlée, les tartes fruitées, les brownies, sans oublier l’incontournable pièce montée.
Le gâteau à partager est aussi une option, surtout pour un repas de 20 personnes. Choisissez des goûts que quasiment tout le monde apprécie comme le gâteau au chocolat, à la vanille ou aux fruits.
Pour une fête de communion réussie, préparer le faire-part, les décorations et tout le reste est une étape importante. Toutefois, le repas mérite aussi la plus grande attention. Savoir choisir les plats qui iront garnir la table du buffet ou composer la carte du menu est essentiel. C’est ce qui fera de votre fête de communion un jour inoubliable pour votre enfant et pour tous les invités.
- Comment réchauffer une paella de traiteur pour en garder toutes les saveurs ?
- Combien coûte l’organisation d’un apéritif dînatoire ?
- Quelle est la rémunération moyenne d’un traiteur ?
- Quel statut juridique choisir pour devenir traiteur ?
- En quoi le métier de cuisinier diffère-t-il de celui de traiteur ?
Que vous soyez amateur de gastronomie, de patrimoine ou simplement curieux de mieux comprendre les racines de nos régions, suivez-moi pour un voyage au cœur de la tradition.