Pour ceux qui ne sont pas des experts, ne vous laissez pas intimider par les étiquettes de champagne. Les étiquettes françaises sont déroutantes et ne sont jamais écrites en anglais sauf si elle est dédiée au marché anglophone. Une étiquette vous indiquera le nom de la cave, l’appellation d’où elle a été produite, l’année, et s’il s’agit d’un premier cru ou d’un grand cru, le nom du vignoble.
Trouver le type de vin que vous appréciez
Identifions un style de vin que vous aimez. Cela peut être difficile si vous ne connaissez pas les différents styles existants. Ils sont appelés vins de Champagne parce qu’on ne peut pas oublier qu’ils sont majoritairement issus du Chardonnay, du Pinot Noir et du Pinot Meunier. Qu’est-ce qu’un style de vin signifie vraiment ? Voici un aide-mémoire pour vous aider à vous y retrouver.
Douceur
Pendant qu’ils sont fermentés secs, ils reçoivent un dosage (sucre, ou vin et sucre) ajouté à un champagne pour équilibrer ce dernier et éviter que vos lèvres ne s’affaissent sous l’effet de l’acidité. Le champagne est tellement au nord qu’il est difficile de mûrir les raisins et lorsqu’ils mûrissent, ils sont acide à arracher en bouche qui peut être hors normes, donc un peu de douceur aide à équilibrer le vin. Le vin va de l’extra brut jusqu’au Doux sucré.
Styles de vin
Certains peuvent très de citrusy qui tendent à être de 100% Chardonnay. Certaines bulles sont légères et délicates avec des bulles serrées, d’autres sont plus fruitées – pensez aux fruits rouges légers comme la framboise, la grenade, la fraise. Ce sont souvent des pinot noir et les pinot meunier dominent.
La levure
C’est la signature du Champagne et chaque maison fait varier le temps de vieillissement du vin. Ceci affecte à son tour le degré d’autolytisme du vin. Plus il vieillit, plus il donne du pain cuit au four ou des notes de levure. Certains champagne ont des goûts totalement différents, c’est plutôt signe d’une bouteille de mauvaise qualité, il existe de nombreux champagne qui sont exceptionnels et à un prix attractif. Un bon caviste pourra vous dire combien de temps le vin a vieilli sur ses lies ou au moins vous décrire à quel point un vin peut être levurien.
Autres conseils : Achetez quelque plutôt directement au producteur. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est simple, c’est la personne qui a cultivé les raisins qui fait le vin. Cet agriculteur connaît sa terre, qui se transmet souvent de génération en génération. La Champagne-Ardennes est une région ancienne, le style du vin a été créé en 1693. De nombreux producteurs produisent souvent des vins très intéressants et savoureux.
Fait amusant : 80% du Champagne provient des maisons champenoises alors qu’elles ne possèdent que 12% du vignoble champenois. Il faut donc être vigilant car de nombreux champagne sont présents sur le marché. Certaines bouteilles peuvent être très bonnes, au contraire d’autres.
Alors, pour résumer, à quel point voulez-vous un champagne fruité ? Vous aimez les agrumes ou préférez les fruits légers ? Voulez-vous que votre champagne soit sec ou qu’il soit sucré ? Vous aimez l’odeur du pain cuit au four ou vous cherchez quelque chose de frais ? Vous recherchez quelque chose d’exceptionnellement sophistiqué comme un vin millésimé ? Ou est-ce qu’un Non-Vintage est plus dans votre gamme de prix ?
Pour en savoir plus sur la production de champagne, découvrez la maison Jean Hanotin et ses nombreuses bouteilles Grand Cru.