champagne

Quels sont les caractéristiques d’un bon champagne ?

Que ce soit en supermarché, sur internet ou dans n’importe quel lieu où du champagne est vendu, il est fort possible que vous retrouverez un nombre innombrable de bouteilles et références. Il peut donc être difficile de faire son choix et de détecter plus facilement un bon champagne. Découvrons ensemble les qualités qui font un bon champagne pour vous aider à facilement choisir votre bouteille.

L’apparence du Champagne

La première chose à examiner de près lors de l’évaluation d’un Champagne est l’apparence qu’il a. Qu’on le veuille ou non, la plupart des gens ont tendance à juger rapidement en fonction de l’apparence des vins une fois qu’ils sont versés dans un verre, et le champagne ne fait pas exception à la règle. Bien qu’il ne s’agisse pas toujours d’un indicateur de qualité, l’aspect du champagne peut être utile pour déterminer la qualité du processus de production.

La couleur d’un bon Champagne peut varier, mais elle se rapproche des teintes de l’or clair ou du jaune pâle. On trouve aussi parfois des champagnes de couleur ambrée, mais cela reste assez rare. Il est important de rappeler que le Champagne est produit à partir de raisins blancs.

La qualité de l’arôme

Une fois le Champagne versé, prenez un moment pour faire tourner le verre et respirer l’arôme. Même en enlevant le bouchon, la bouteille doit dégager un arôme vif de fruits frais et une minéralité subtile. L’arôme des champagnes peut varier considérablement, certains mettent en valeur les levures impliquées dans la production plutôt que les caractéristiques fruitées. En général, un bon champagne doit sentir comme du pain fraîchement cuit au four avec un soupçon de calcaire humide. Il n’est pas rare que des Champagnes de grande qualité présentent des arômes de compote de pommes, d’épices à tarte et de poires, autant d’indices d’un vin pétillant qui vaut le coup d’être bu !

La saveur dégagé par le champagne

La saveur d’un Champagne, c’est tout ce qui compte. Le champagne est caractérisé en fonction de la quantité de sucre résiduel qui reste dans le champagne. Si la teneur en sucre est faible, le champagne est considéré comme sec et est généralement étiqueté “brut”. Alors que le champagne avec un peu plus de sucre est étiqueté “extra-sec”, le champagne étiqueté “sec” contenant jusqu’à 1-2% de sucre.  Au fur et à mesure que l’on s’approche du côté plus sucré, le Champagne a tendance à devenir plus fruité et plus sucré, ce qui le rend idéal pour accompagner les desserts. La plupart des gens ont une préférence pour le Champagne sec, mais il y a certainement un moment et un endroit pour les champagnes douces.

Pour en savoir plus sur le champagne de qualité, n’hésitez pas à découvrir les bouteilles de la maison de champagne Fresnet-Juillet, producteur de champagne Grand Cru.