Les différents types de vins

Le vin français, connu pour son goût délicat et fin, Qu’il s’agisse d’un pinot noir, d’un chardonnay, audacieux et fort, ou des collants excentriques, les raisins cultivés en France n’ont pas d’égal en termes de goût et de qualité. En raison des centaines de variétés différentes cultivées dans les différentes régions, les amateurs de vin ont maintenant plus de choix qu’auparavant.

À chaque vin son goût

Les vins peuvent être classés sur la base de trois dimensions : les types de raisins utilisés, la région où les raisins sont cultivés et les processus de production.

Rouges
Bordeaux, Merlot et Pinot Noir sont les grands noms qui définissent la catégorie des vins rouges. C’est généralement le meilleur vendeur en raison de son goût et de son arôme riche, complexe et fruité.

Blancs
Le vin blanc a généralement une couleur claire, allant du transparent au doré clair. Il a un goût sophistiqué, mais complexe qui a des notes de différentes saveurs.

Pinot Grigio
Le vin issu de ce cépage est généralement défini comme un blanc vif et léger. Bien qu’il soit originaire d’Italie, il est aujourd’hui devenu le produit phare de l’industrie vinicole australienne.

Chardonnay
Le Chardonnay est cultivé à grande échelle dans de nombreux vignobles australiens, ce qui en fait la fierté de l’Australie. En France, il était traditionnellement assemblé avec du Pinot Meuniere pour produire du Champagne classique. Son goût varie de notes herbacées à des notes sensationnelles d’agrumes selon la région et la maturité des raisins. Ce qui différencie les vins blancs australiens des autres vins importés, c’est qu’ils sont moins beurrés et qu’ils ont des notes de vanille très fines. Il est populairement apprécié avec les aliments en raison de sa saveur grillée.

Pétillant
Ce pétillant et pétillant est pour tous ceux qui veulent une petite sensation supplémentaire. Champagne, Prosecco et Cava sont quelques-uns des noms connus qui composent cette catégorie.

Doux
Ces vins ont une teneur en sucre plus élevée et un taux d’alcool plus faible. Disponible en rouge et en blanc, il est parfait après le dîner. Le vin de glace est une forme plus concentrée de vin doux.

Vin de dessert
Ces vins de dessert ont une texture mielleuse et un goût légèrement plus sucré.

Fortifié
C’est un vin à haute teneur en alcool, qui est fortifié par l’ajout d’alcool. L’eau-de-vie, le Porto sont des vins fortifiés célèbres.

Dégustez des vins d’exception dans une cave à vin

Si vous êtes à la recherche d’un vin d’exception pour vos dîners, soirées, il est préférable de vous diriger vers une boutique spécialisée. Un Caviste saura à votre écoute et pourra vous guider dans votre recherche. Il vous fournira de précieux conseils dans le choix de votre vin. C’est aussi une bonne idée de demander à ce professionnel de vous faire déguster dans sa cave à vins quelques échantillons de ses mets, et ainsi de découvrir des nouvelles saveurs.

Pour plus de détails visitez le site d’un caviste sur Saint-Lô prés de Bayeux